À la Clinique de santé dentaire St-Joseph de Gatineau, nous croyons sincèrement que la prévention est la clé pour vous permettre de garder une bonne santé bucco-dentaire. C’est pourquoi notre dentiste, la Dre Moustafa, et son équipe travaillent main dans la main pour vous offrir une gamme de traitements préventifs dans le but de répondre à tous vos besoins en termes de soins dentaires.

La prévention pour votre santé dentaire

Mine de rien, des dents douloureuses, manquantes ou déformées peuvent rapidement affecter votre qualité de vie, car ces problèmes ont des répercussions sur votre façon de parler, de manger et d’agir en groupe. En allant voir régulièrement votre dentiste, il devient facile de dépister et de prévenir l’apparition ou l’aggravation de problèmes bucco-dentaires.

HYGIÈNE ET EXAMEN DENTAIRE

Passer régulièrement un examen dentaire reste encore la meilleure méthode de prévention. Outre un nettoyage en profondeur de vos dents, ces examens servent à vous conseiller sur votre routine d’hygiène dentaire et à dépister de nombreux problèmes de santé bucco-dentaires, comme les caries, la gingivite et le cancer.

PROTECTEUR BUCCAL

Ce qu’on appelle communément un protège-dents est un accessoire essentiel pour la pratique de tous les sports de contact (football, rugby, hockey, roller derby et ainsi de suite) ou de toute activité qui présente un risque accru de chutes. Il est tentant de vouloir se tourner vers ces protecteurs buccaux qu’il suffit de bouillir pour qu’ils s’adaptent à la forme de la dentition. Cependant, rien ne vaut un protecteur buccal conçu spécialement pour vous par l’équipe de votre dentiste, car c’est ce qu’il y a de mieux pour vous garantir une protection optimale.

BRUXISME

Le bruxisme, ce sont ces contractions involontaires des muscles de la mâchoire. Ce phénomène survient surtout la nuit. Tout le monde peut manifester un tel comportement un jour ou l’autre. Cependant, c’est lorsqu’il devient fréquent, voire quotidien, qu’il peut devenir problématique, compromettant l’intégrité des dents et de la mâchoire.

SCELLANT DENTAIRE

Le scellant dentaire est une technique consistant à appliquer un agent de scellement pour combler les puits et fissures des dents. Ce traitement est généralement recommandé en guise de prévention des caries chez les personnes à risque d’en développer.

Intéressé.e à prendre en main votre santé bucco-dentaire? Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous!