Hygiène bucco-dentaire

Le détartrage est l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents. Le détartrage peut être effectué par un dentiste ou un hygiéniste dentaire. C’est un élément essentiel de l’hygiène bucco-dentaire, permettant également de détecter une carie éventuelle.

Une séance de détartrage se clôt par le passage d’une polisseuse rotative enduite d’une pâte qui permet d’obtenir l’élimination des dernières taches et rugosités, suivie d’un rinçage de la bouche. Il peut également donner lieu à un rappel des techniques de brossage des dents.

La fréquence nécessaire de détartrage est très variable d’un individu à l’autre, selon la vitesse de formation du tartre, et la sensibilité aux maladies parodontales. Cette vitesse de formation dépend essentiellement de la qualité du brossage, mais aussi de facteurs spécifiques à l’individu (qualité de la salive, pH buccal, autres caractéristique physico-chimiques). La fréquence nécessaire de détartrage pourra varier de 3 à 12 mois.

Brossage de dents

Examen dentaire

La séance de détartrage est suivie d’un examen dentaire complet. L’examen dentaire consiste en premier lieu à collecter les données sur la santé bucco-dentaire d’un patient : carie, maladie des gencives, kyste suspect… Il vise aussi à détecter et à prévenir les problèmes dentaires avant qu’ils ne causent des douleurs ou des problèmes. Par exemple, des signes de grincement de dents non détectés, peuvent causer des maux de tête ainsi qu’une usure prématurée des dents. L’examen dentaire permet aussi de détecter précocement un cancer de la bouche ou de la gorge ou des lésions des muqueuses. Autrement dit, le dentiste examine des signes qui peuvent avoir une incidence sur la santé générale de son patient.

Lors de cet examen, en plus de chercher les signe set symptômes de carie comme des tâches brunes ou noires, nous vérifions également l’état de vos plombages. Il se peut qu’on vous suggère de remplacer ceux qui sont mobiles ou cassés.

Si vous avez une ou des caries, il sera suggéré soit de surveiller leur évolution (si la cavité est petite) soit de les restaurer. Ils est important de restaurer une grosse carie afin d’éviter des problèmes importants à plus long terme (traitement de canal, extraction, etc).

Amalgame

Radiologies numériques

Les dentistes utilisent les radiographies dentaires pour pouvoir faire un meilleur diagnostic de votre santé buccale. Elles sont un complément à l’examen visuel avec l’explorateur et permettent:

• de détecter les caries entre les dents;
  • de détecter les caries sous les amalgames;
  • d’évaluer le degré de pertes osseuses;
  • de détecter les infections au bout de la racine des dents;
  • d’avoir une vue d’ensemble de la structure dentaire.

Nous avons choisi d’équiper la clinique avec la nouvelle génération d’appareils de radiographie numérique. Ces derniers procurent les avantages suivants:

• Réduction de 90% du taux d’exposition aux radiations par rapport aux radiographies traditionnelles;
  • Résultat instantané donc moins d’attente pour vous;
  • Protection de l’environnement par l’élimination des solutions toxiques du processus de développement classique;
  • Réduction des délais par l’envoi par courriel des radiographies aux compagnies d’assurances, aux dentistes et autres professionnels de la santé;
  • L’image retravaillée par ordinateur au niveau des contrastes et de la luminosité permet un meilleur contrôle et évite souvent de devoir reprendre une radiographie moins claire.

Vidéo

Camera Intra-Orale

Une caméra intra-orale est un appareil en forme de stylo qui prend des images de l’intérieur de la bouche. Reliée à notre ordinateur, elle affiche à l’écran des images grands formats des problèmes détectées. En plus de faciliter le diagnostic du dentiste, elle nous permet de vous expliquer les problèmes que nous avons trouvés.

Vidéo